QUOI DE NEUF ?

22.06.2017

Toulouse

La suite ?...

L'Ekureuil est pratiquement terminé en structure/entoilage. Reste un peu d'électronique et des réglages radio avant le premier vol.

L'été permettra de le mettre vraiment au point et d'améliorer les inévitables faiblesses de jeunesse.

Si plusieurs modélistes sont intéressés, un kit pourra voir le jour en automne. Comme il y a beaucoup plus de bois et de découpe, il faut s'attendre à un prix aux alentours du double du LunatiK.

07.06.2017

Toulouse

Quelques nouvelles !

Les 6 derniers mois ont été très occupés par ailleurs...

Je me remets donc à Velivoltige, l'Ekureuil devrait voler avant fin juin. Plusieurs inconnues, le madstab et les commandes d'aileron intégrées. Quelques photos du fuso.

Le kit du LunatiK sera légèrement amélioré sur 3 points faibles : fuselage sous le cockpit, pied de dérive, clé d'aile. Un méthode simple de renfort de la dérive en photo ci-dessous, pour ceux qui ont la pièce en balsa (remplacée par du samba maintenant).

J'ai également avancé sur les plans du SnowflaK en 3 mètres d'envergure, mais c'est une autre histoire...

30.12.2016

Depuis Castillon-De-Larboust

L'Ekureuil, où en est-il ?

Le premier vol sera finalement début 2017...

Quelques photos des ailes. Je ne suis pas mécontent de la structure, 100g de bois qui tiennent en flexion sous plus de 3 litres d'eau !
Et j'essaie de minimiser la trainée avec des commandes d'ailerons intégrées dans l'épaisseur du profil. A voir ce que cela donnera en vol car le bras de levier est tout petit.

Mais globalement avec un fuselage plus fin (30mm contre 42) que le LunatiK, une structure plus raide, et une aérodynamique plus soignée, ça devrait le faire pour voltiger propre dans le petit temps.

15.11.2016

Toulouse

L'Ekureuil, 1m88 pour moins de 1kg

Quelques photos de l'Ekureuil, qui sera un voltigeur total de 1m88 d'envergure, et une masse souhaitée aux alentours de 800g.
Il s'agit d'un modèle à l'aérodynamique soignée, plusieurs crans au dessus du LunatiK.
Le Dépron est utilisé à l'arrière du fuselage pour minimiser la masse de cette zone et éviter le plomb de centrage.
La rigidité du fuselage est assurée par une planche centrale en balsa 6mm et par des coffrage en balsa 3mm. Le rapport rigidité/poids de l'aile est recherché avec un longeron en "C" en pin 2mm astucieusement découpé.
Premier vol prévu avant la fin 2016, commercialisation début 2017 suivant les résultats des essais en vol...

14.11.2016

Toulouse

Ajout de la page "Quoi de neuf ?"

Le but de cette page est de donner des nouvelles de l'évolution de Velivoltige : nouveautés dans les planeurs, les notices, les kits, mais aussi des photos ou vidéos de session de vol...

16.09.2016

Toulouse

Mise en ligne du site